lundi 30 novembre 2020

ARTICLE 9 Calpe / Gibraltar mis à jour le 9 Décembre

ARTICLE 9

 

Reprenons la route...


Calpe / Campello

Nous quittons Calpe pour une petite navigation de 6h, histoire de nous poser dans un port où nous pourrons attendre K2.

Arrivée mouvementée après une nav sans problème: le marinero n'accepte pas nos amarres et nous fait prendre celles du quai qui sont trop courtes. Le temps d'attacher l'arrière babord, il ne m'a toujours pas tendu la pendille qui doit me permettre d'amarrer Play à la proue et donc, poussé par le vent le bateau se met en travers de la place et les deux ancres à poste menacent de déchiqueter un beau voilier qui, pour son bonheur est à une place à plus de 14m de Play. Ded intervient en repoussant le bateau (faut pas se fier à son apparence toute en douceur, Play pèse tout de même 11 tonnes) et bon, au final on réussit à se poser correctement mais pas grâce au  type de la Marina. Pour l'arrivée de K2, nous avons géré nous même avant l'arrivée du dangereux individu qui s'est finalement vengé sur un autre voilier arrivé peu après qui avait un superbe portique avec lequel il a failli couler une vedette et écrabouiller le visage d'un innocent passant.

L'avantage de ce port est sa situation sur une ligne de tram qui nous permet d'aller  nous balader à Alicante.


 

Campello, sa joie de vivre, ses animations



Alicante, notre première grande ville depuis plusieurs semaines

K2 Démarre 24h avant nous et fait une étape avant Mar Minor mais comme nous avons payé d'avance notre place au port, nous ne partirons que le lendemain mais pour Mar Minor sans étape, départ à 7h pour 12 heures de navigation.


 




Nous allons donc arriver de nuit dans un mouillage que nous ne connaissons pas et avec une passe non signalée, heureusement K2 est arrivé de jour et va nous servir de repère, le reste se fera au sondeur et au GPS (ce ne sont pas des rochers mais des bancs de sable).

Arrivée à 19h et mouillage parfait, enfin un peu de calme après le coup de vent que l'on venait d'essuyer en arrivant en vue de la baie.




Play et K2 au mouillage.... y'a pas foule 😎

Nous sommes à l'extérieur de la Mar Minor qui est sinistrée écologiquement. Du côté méditerranée nous pouvons nous baigner alors que c'est déconseillé en Mar Minor.

Cartagena est à côté et donc nous partons tranquillement un matin à 9h30


Jusqu'au Cap au bout de la Mar Menor, nous avançons bien mais passé le cap le vent n'est pas celui prévu (comme d'hab), il est face à nous et faiblard, nous n'arriverons à Cartagena qu'après 10 heures de navigation.



Les montagnes sont couvertes de fortifications de l'époque romaine jusqu'à la deuxième guerre mondiale (pas la peine de rechercher les blockhaus, sur ces photos, ils sont dans l'entrée de la rade 😃)

Nous relâchons au port de Cartagena qui se trouve à proximité du centre historique.

Nous faisons de belles ballades et la visite du  théâtre romain est à ne pas manquer, pour une fois que c'est intéressant et que les supports vidéos sont passionnants, autant le noter 😎.


 Lundi 2 Novembre, nous appareillons pour Aguadulce, dans la même baie qu'Almeria.

Pas de vent et 24 heures de navigation principalement au moteur sur une mer d'huile.


Nous arrivons au petit matin à Aguadulce dans la brume.

Le port est adossé à la montagne et la ville est sympathique.



Mais c'est ici que les routes de K2 et Play se séparent, les Loulous (surnom donné à Morgane et Mathieu) partent avant nous pour gagner les Canaries, ils pensent avoir identifié une bonne fenêtre météo.


Quant à nous, nous restons quelques jours de plus pour aller visiter Almeria qui n'est qu'à 20 minutes de bus du port d'Aguadulce.

Le 11 Novembre à 7h30 nous partons pour Gibraltar, trajet que nous allons faire d'une traite car les ports sur le trajet sont fermés pour cause de confinement.


 Petit trajet de 28 heures dans de bonnes conditions mais aye aye aye fait pas chaud.


Nous effectuerons plus de 50% du trajet avec les voiles en ciseaux, tangon sur le génois et retenue de bôme pour la Grand voile.

En fin de journée, SURPRISE:




Nous retrouverons des dauphins le lendemain matin en arrivant sur Gibraltar au milieu des cargos et dans un temps très couvert avec une bonne houle et un vent qui tombe.

Nous terminerons l'entrée dans la baie avec un grain.... Bienvenue à Gibraltar.


 

Une image incontournable de Gibraltar:


 Autant vous le dire tout de suite, la météo ne nous a pas permis de monter sur le rocher avec les singes et tout et tout..... et puis de toutes les façons j'aime pas les singes qui te sautent dessus et qui te morde si tu tente de les virer 😐.

Notre Marina est à 10 minutes à pieds de Gibraltar et la ville s'appelle La Linea. Très rébarbative au premier abord, en faisant quelques Km depuis la marina nous avons découvert la vieille ville avec son marché et ses rues piétonnes.


 Et ses églises.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire.
PLAY