dimanche 8 novembre 2020

ARTICLE 8 IBIZA / Le continent

ARTICLE 8

 

 Ça fait quelques jours que nous attendions la bonne fenêtre météo pour une traversée tranquille et voilà, c'est confirmé nous allons démarrer à 4h du mat pour bénéficier d'un vent de 15 noeuds parfaitement orienté. c'est chouette les fichiers météo, maintenant on peut naviguer avec de vraies prévisions, fini les études de cartes isobares, des fronts froids et chauds et tout et tout !

Donc départ à 4h avec très peu de vent comme prévu mais c'est aussi l'heure des départs et arrivées des cargos à IBIZA, heureusement nous avons un transpondeur qui nous indique le direction et la vitesse des bateaux et qui envoie aussi nos infos. C'est réellement un énorme confort parce que sinon c'est très  difficile et nerveusement éprouvant de deviner le cap et la vitesse de ces gros trucs flottants, surtout quand on doit partager avec eux une passe pas trop large!

Tout va bien, le vent se lève un peu, comme prévu .... et tombe.

On perd au moins 2 à 3 heures sur notre prévision avant d'arriver à la pointe d'IBIZA et là..... Boum, gros coup de vent (pas dans la bonne direction) et houle croisée, c'est parfait pour un réveil en douceur de Ded qui fait son apparition avec un visage du genre livide/verdâtre, couleur qui ne la quittera qu'à l'arrivée.


Bref, arrivée à Calpe vers 18h, on réserve une place par radio, on prépare les amarres, on rentre les voiles, on commence à être rodés, pas de pb; Marche arrière, entrée dans la place parfaite, on est pas des mickeys ! Alors pourquoi le marinéro s'agite comme ça ?

Ah oui, on a oublié les pare-battages, c'est pas grave, les deux vedettes en ont, je comprend pas, on est parfaitement dans l'axe..... et là j’entends Ded qui me crie "panneaux solaires".

En navigation les panneaux solaires sont sortis à l’horizontale et débordent largement de la coque et coup de bol celui de tribord s'était baissé (une vague un peu forte) mais celui de bâbord restait fièrement à l'horizontale et sans les pare-battages de la petite vedette de 18m, on était bon pour lui rayer sa belle coque bleu marine sur toute la longueur 😱.

Finalement tout s'est bien passé mais plus jamais on fera les blasés en entrant dans une place de port, promis!



Calpe est un port protégé par un énorme rocher, plutôt une petite montagne....




On peut monter sur ce caillou, ce qu'on a fait.


mais parfois les habitantes ne sont pas partageuses, Ded prend la pose mais garde un oeil sur la copine de derrière qui souhaitait reprendre sa place !


Il y a aussi un petit marais au milieu des immeubles et avec des flamands roses mais bon, je ne les ai pas pris en photo pour ne pas donner des cauchemars: des machins gris (y'a plus de crevettes dans leur mare) qui n'ont même plus l'énergie de s'envoler pour aller voir ailleurs.

Nous en avons profité pour enlever la croûte de sel qui recouvrait le bateau et rincer nos vestes de quart et nous voilà prêt pour la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire.
PLAY